activites 2021

-Les activités et la vie marine
-Page d'accueil Pen ar bed






Meilleurs vœux pour l'année 2021 à tous les marins. Bloavez mad.




Une première sortie avec Adrien, au moteur, il n'y avait pas de vent du tout. Le lendemain je suis sorti seul, il y avait un tout petit peu de vent mais je suis rentré au moteur. J'ai croisé 3 bateaux, à croire qu'il profitent du soleil également!
Ce sont les deux premiers beaux jours avec du soleil! ça a été très pluvieux et depuis 15 jours c'est très froid.
Il faut profiter.







Une sortie pèche avec André sous un beau soleil. ça a été une très bonne journée douce et sans vent. 3 calmars et 1 seiche, voir photo.







Des sorties dont une bonne sortie avec Christine, courte mais bien, juste avant de repartir sur Nancy.







J'étais sorti pour faire un peu de voile mais il n'y avait pas de vent, j'ai donc décidé de pécher et ce fut une bonne idée ! 20 maquereaux!







Premiere journée de soleil du mois de mai 38 maquereaux :) Seconde journée, rien :(
Les deux jours pétole.







Avec Paul et Azedine, une petite sortie qui se voulait pèche et photos, elle aura été beaucoup plus photos, il y avait du vent.







Sortie très calme, pétole. j'ai peché le long de la jetée en me laissant dériver. 4 maquereaux.







Un vent très faible de l'ouest en partant, on est resté au moteur jusqu'à Camaret. Le retour avec un peu de vent, c'était mieux.







En pèche avec André mais rien, de la chaleur seulement. André a fait tourner son moteur pour rentrer. 13,6 nœuds.







Il a fait très chaud pour aller presque jusqu'à la pointe St Mathieu! la mengan puis la kerviniou. Bon vent au retour. Adrien a gardé la barre du départ du ponton jusqu'au retour au ponton. 7 maquereaux dont 4 bien gros..







17 juin Grand vent pour une sortie pèche avec Fabrice. 7 maquereaux et une belle dorade, ma première dorade.







24 juin. J'ai mis un casier à crevettes et ça a été une bonne sortie peche avec André. 2 dorades, 1 vielle (ma première vielle) et des maquereaux, j'ai pris également les 2 araignées qui étaient dans le casier. On a vu un phoque à côté de Lanvéoc derrière l'île ronde. Le mariquita était en mer, il est beau !







27 juin Le tour de France est enfin parti, nous voilà tranquille et on peut enfin aller au port sans le test obligatoire. Les abrutis en noir étaient là pour faire la police. Un énorme congre m'attendait , accroché à l'hameçon dans le casier. C'est surement lui qui venait me manger tous les appats que je conservais pour attraper crabes et araignées.







juin juillet. Il y avait Marikita il y a maintenant Moon beam IV. De ce que j'ai compris, les deux resteront à Brest en permanence.
J'ai hate de les voir sous voiles ! Ils sont magnifiques. 1911 32M et 1914 38m on les voyait souvent ensemble lors de courses.
Je ne suis pas certain que les personnes se rendent bien compte de ce que sont ces deux magnifiques voiliers.
W Fife and son, architecte, c'était le meilleur à son époque et même si les calculs, la science commençaient à prendre toute leur place, il n'en reste pas moins que toute son expérience et le meilleur de son savoir faire étaient révélés sous la forme de ces et ses class J. Par exemple la position exacte du mât, ce qui n'est pas rien pour moi, était positionné à l'estime de son architecte. J'ai lu ça dans Yacht architecture de Dixon Kemp. 1885. Livre qui fait rêver.







mi juillet. Une sortie sous un soleil estivale et un bon vent, c'est agréable. Je suis allé après lanveoc, pointe armorique, an ty coz, portzic, plusieurs zig zag dans la rade puis retour. La recouvrance était de sortie aussi et j'ai aperçu de loin Mariquita qui sortait mais j'étais derrière l'île ronde ! et quand je me suis approché il a pris la direction du goulet, c'était trop pour moi ! Il y aura d'autres occasions c'est indiscutable.
.







Juillet. 3 jours 2 sorties avec Adrien, très très peu de vent, pétole, un soleil de feu, une rade plate et sans caractère. J'ai usé du moteur...
1 sortie avec Capitaine Thomas à la barre et Hélène regarde si c'est clair devant. Un équipage de choc !
.







27 juillet. Une sortie pèche, toute la journée avec André et son bateau peche promenade.
But, aller à 2 ou 3 miles dans l'alignement des tas de pois. On est parti vers Camaret le lion la louve, ou on s'est bien fait branler ! pour nous diriger au large des tas de pois. Entre le matériel cassé, le temps, le gasoil et la pollution, c'est un échec total! 5 maquereaux et 3 vielles.
Je n'ai pas du tout envie d'un bateau à moteur, il est très bien mon pen ar bed :)
Avec quelques gros poissons, lieu, bar, une mer plate, pas de casse et un beau grand soleil, ma conclusion aurait été différente ;)







5 aout, une courte sortie avec Christine qui barre en regardant le ciel :) Ion a eu de la chance, soleil et un peu de vent.







septembre, Olivier et Benoit profitent de ce bel après midi pour aller en mer. Ils sont allés vers l'ile ronde, bon vent, une belle sortie.







Sortie avec Olivier, belle jounée, une vielle et une seiche. Olivier est en vacances, on profite.







Sortie peche avec André. 7 seiches et 6 calamars, c'est peu mais la journée a été très agréable..