ENTRETIEN - REPARATIONS - CARENAGES ...

-Page d'accueil Pen ar bed
:


De nombreuses personnes font l'apologie, l'éloge de la marine en bois, je ne partage pas ce point de vue.
Le bois, c'est plus de travail, plus couteux, plus fatiguant, moins rapide en mer... mais je n'échangerai pas Pen ar bed pour autant, il est l'aboutissement de pas mal de choses...
Je recherche des plans, descriptions etc. renseignements sur la construction de ce voilier.
Le 12 mai 1967 est la date de francisation du bateau a Vannes. Pen ar bed est le 3eme bateau de la série Cornu du chantier Le Pennec qui n'existe plus.




Le travail à JC.





Aout 2024: Presque pas d'eau (un verre à liqueur), peinture et un petit bouton pratique.






Juillet 2024: Jean Charles a installé un pare battage de ponton.



En place !


fin mai début juin
Le retour du beau temps, même s'il n'est pas complètement là, entraine le retour de devoir avancer sur tout ce qu'il y à faire à bord!
J'ai fait une épissure sur le bout du grand génois, j'ai fixé un mousqueton pour aller plus vite et pouvoir le fixer au bas du mat.
J'ai fait une épissure également sur une bosse de mouillage que j'ai achetée, 50m.
Ceci dit les épissures sont bien chiantes à réaliser, les bouts se décommettent.
Nettoyage
J'ai également caréné, retour à 3h du matin au port mais c'est fait! A attendre un éventuel aide, je n'aurais rien fait avant longtemps.
Comme l'année dernière j'ai constaté qu'il faudrait le sortir de l'eau et poncer la coque complètement. Un petit coup de neuf lui ferait du bien.
L'année dernière je n'avais mis de l'antifouling que là ou cela me semblait nécessaire, cette année toutes ces parties étaient bien plus sales donc j'ai tout refait.






2024
mi janvier, je commence l'année par l'achat d'un nouveau coupe batterie, l'ancien est mort, probablement un ressort, peut être. J'ai préféré en mettre un neuf, il parait que s'il dysfonctionne, ça peut détruire l'alternateur... Je n'y connais rien mais ça inquiète donc...



Je continue avec le changement de rouet, il n'est pas mort mais a plusieurs années.


novembre 2023




Je viens d'installer une nouvelle batterie, je garde l'ancienne pour l'utiliser pour la lumière! Je vais la recharger à fond ! si elle tient un peu c'est ok.
J'ai retiré mon petit siège d'été, je voudrais le rajeunir, il est trop bien. Très souvent on me demande à quoi ça sert, sa révèle l'ignorance de la personne.
Le stop moteur marche très bien ! Est ce que c'est la nouvelle batterie ? Un peu tôt pour l'affirmer.
Et autre bonne nouvelle, les fonds sont complètement sec !



Carénage effectué, la coque n'était pas sale du tout, j'ai juste mis de l'antifouling là ou c'était nécessaire.
J'ai toujours un peu d'eau qui rentre.
Le moteur n'a pas voulu s'arrêter avec le stop moteur et ensuite, il ne voulait pas démarrer ! C'est usant !
Je voudrais pouvoir le vendre à un amoureux du bois, j'étais complètement HS après le carénage. C'est peut être l'âge :)



2 avril 2023. De nouveau ce problème pour arrêter le moteur. C'est toujours embêtant même si ce n'est que la seconde fois que ça m'arrive!
A écouter BUKH je devais acheter un nouveau stop magnet, mais c'est plutôt très très cher, pour un petit solénoïde qui lorsqu'il est alimenté, fait sortir un axe qui va arrêter la distribution de gaz oïl.
A écouter Philippe, je l'ai démonté, testé, j'ai vérifié les câbles d'alim, et le bouton poussoir qui fait le contact et lorsque tout a été remis en place , c'était ok.
ça me convient parfaitement.


2 février 2023
Je bricole tranquillement, je fais du rangement, du nettoyage et de la peinture, je fais le pont petit à petit, quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop froid qui apporte de la condensation.
J'ai ramené pas mal de choses à la cave, choses finalement inutiles qui encombrent le bord pour rien. L'intérieur est bien plus joli lorsqu'il est vide.

Fin décembre 1/2 verre d'eau sur la semaine, autant dire rien! ça me va parfaitement.

11 décembre Un demi sceau d'eau retiré sur 10 jours. C'est bien mieux!

08 décembre Il n'y a plus du tout d'infiltration d'eau, je suis presqu'un un pro du calfatage, il reste la petite qui a toujours été là ! Je pensais qu'elle aurait disparu mais non. il m'aurait fallu plus de temps.
29 novembre, remise à l'eau de Pen ar Bed. La grosse entrée d'eau est réparée, le calfatage est ok mais il y a une autre petite entrée d'eau qui existait et qui est toujours là, quelques verres mais je devrais le remettre au sec pour la chercher.
25 novembre, je suis allé les 23 et 24 à Nautiroise, le temps est mauvais et il a deux grosses sorties d'eau quand il va faire beau donc Pen ar bed sera remis à l'eau la semaine prochaine. Le mastic sèche très doucement mais c'est mieux.
22 novembre, je suis allé ce matin voir lepab et le mastic n'est pas sec du tout. Mis en place samedi et pas sec mardi! Remise à l'eau possible jeudi, je croise les doigts. Il pleut la moitié du temps, il est exposé et toujours à l'ombre, ça n'aide pas.
20 novembre. Quelques photos pour illustrer le travail qui est presque terminé, il me reste à poncer, un coup de primaire puis antifouling et remise à l'eau.
Yann du guip m'a téléphoné pour mettre au sec Pen ar bed... Il m'a donné quelques conseils.

ça avance doucement avec de très nombreuses averses et l'humidité permanente.



12 novembre. Journée de travail sous le soleil. Olivier m'a bien aidé.
OLivier a poncé toutes les parties qui étaient abimées, le bois était apparent, donc ponçage partout puis primaire.
j'ai retiré le goudron et le calfat qui était pourri, ça puait la décomposition, c'est assez difficile à retirer!.
Heureusement le bois n'a pas bougé, il est très dur, que ce soit la quille, râblure ou galbord.

Merci Olivier.



11 novembre. Pen ar bed est sorti d'eau hier. Lorsqu'il est resté suspendu, le lest aidant, il était possible de voir l'eau s'écouler à travers la coque.
La fuite est bien là où je l'avais localisée entre les deux chandeliers, à la verticale du mat, sur la partie appelée rablure.
Tout l'arrière est sec et je voyais l'eau s'infiltrer à bord! Il ne pouvait y avoir beaucoup de doutes.
J'ai un peu gratté, le bois semble sain. Je suis plutôt confiant pour la suite...

Quelques photos de la sortie d'eau.



J'ai reçu calfat et fer :) Au travail maintenant... Gratter, poncer, nettoyer, calfater, peindre, etc.


26 octobre. Nautiroise réussira à me faire une petite place pour mettre Pen ar bed au sec, que je puisse essayer de réparer cette infiltration.

Amabilité portuaire: Je suis allé sur la cale du moulin blanc pour que les chantiers puissent venir voir les travaux à réaliser, le soir même, j'ai reçu un mail comme quoi je devais immédiatement bouger le bateau et aller sur la cale sud sinon il serait déplacé à mes frais!
Sympa le moulin blanc! La cale est vide de tout bateau, elle n'est pas utilisée depuis la pénurie d'eau. Le bateau ne dérangeait personne, il n'y avait aucun travaux, rien , donc pourquoi cette réaction ? Je ne comprends toujours pas. Mettre une cale dans un port et en interdire l'accès.
Et en plus, à quoi sert une cale équipée d'un système de dépollution si elle n'est pas utilisée ? Est ce qu'il faut aller sur la grève pour travailler ?
Port de plaisance. De plaisance ? Il porte bien mal son appellation.

Octobre, novembre: Pas de date mais tous ces derniers temps, je vais régulièrement retirer l'eau à bord, je contacte par téléphone, chantiers, associations et autres pour trouver des conseils et de l'aide. Tous sont polis et sympa, c'est tout.


13 aout Il n'y a presque plus d'eau à evacué. ça fait comme la dernière fois.
6 aout Je suis allé en mer avec un vent de 25 noeuds super bon comportement de tout mais à mon retour, j'ai de nouveau cette petite entrée d'eau. Comme m'a dit Yann , ça doit être la rablure. Je constate qu'il y en a un peu plus que d'habitude.
27 juillet Appel telephonique vers 09h rdv à 16h pour mater. Je suis allé chercher le grand Génois qui était terminé puis je suis allé mater. Pour la voile il m'a laissé un message que je n'ai jamais reçu).
Pour le matage ça s'est bien passé et la facture a été correcte. J'avais peur . Pour ça que je vais chez lui et pas ailleurs.
Arrivé au ponton le lendemain j'ai dégrippé tous les ridoirs et réglé l'axe du mat.
J'ai monté le grand génois et je ne suis pas bien content parce que comme je lui avais dit, les mesures prises étaient mauvaises, donc ça va mais c'est mal fait et ça ne repond pas à mes attentes. Il est un peu trop grand, il casse sur les filières et il ne va pas jusqu'au bout du rail. ça m'a fait pensé à la grand voile c'est pareil. Il ne prend pas les mesures comme le client veut mais comme il a l'habitude de faire et ce n'est pas ok pour moi. Je prendrai le bout du spy pour le grand genois je ne peux rien prendre d'autre. Pour l'alimentation des feux de nav et mouillage de ce que j'ai compris, la masse passe par le rail de grand voile... Bidouille pour ne pas avoir à refaire le travail.
26 juillet Je suis allé voir l'avancée des travaux, ça prend forme mais il m'a mis un simple feu de nav avec deux fils au lieu du feu de nav et du feu de mouillage comme convenu avant le début des travaux. ça l'oblige à décoller et recoller les cables mis. J'ai l'impression qu'il veut faire vite alors que j'étais pret à laisser le mat plus longtemps. Je voudrais que ce soit bien fini.
21 juillet Après cette canicule et le grand pont du 14 juillet, les travaux sont biens avancés.
8 juillet Je suis allé voir les réparations du mat.
Il faut recoller le mat en haut!
Tout retiré, en glissant une petite lame de couteau, les deux demies parties s'écartent. Il va nettoyer et les recoller, c'est la partie haute, au dessus des bas haubans qui est la plus abimée.
Le mat ne sera pas remis en place avant fin juillet, début aout?.
6 juillet le rail retiré, les dégats apparaissent.
Ce n'est pas vraiment grave en fait , il faut juste changer la pièce de bois sur environ 10m.
La pièce est à coller, avec un carré de environ 5cmx5cm en frêne c'est facile à faire. Puis revisser le rail de grand voile avec de l'Inox.
Ce qui apparait, à chaque fois que je fais faire un travail, c'est qu'il y a une forme de prise d'otage, le devis est rarement respecté parce qu'il y a toujours des surprises et une fois que le travail est commencé, il faut le terminer!
Pour éviter ce genre de désagrément il faut vraiment connaitre son bateau à fond et savoir ce qui a été modifié.
30 juin. J'étais à Keriniou, le mat est à refaire, le rail d'accroche de la grand voile a été mis en place sur du contre plaqué, collé et vissé, le tout fixé par des vis en fer et quelques unes en Inox! du travail mal fait. Les vis en fer sont complétement rouillées et le contreplaqué de quelques milimetres part en petits morceaux et est à changer donc le même travail sera fait sur toute la longueur du mat.







Vidange !
26 juin 2022. Pas d'information sur le grand génois que je fais faire chez Yucca voiles.
Devis du 11 mai accord le 30 mai, avec un délais de fabrication de 20 jours. C'est bien, c'est une entreprise qui travaille.
J'ai fait la vidange du moteur ce week end.
Je gratte le vernis un peu chaque jour, c'est vraiment chiant à faire.
Bien sur, personne n'est là quand j'ai besoin d'aide gggrrrr.....

Juin 2022. Après le carénage le dématage. Je ne suis pas rentré seul.


12 juin 2022. Grand soleil, la webcam du moulin montre 1 bateau à sur la cale, je vais aller carener. Arrivée dimanche soir sur la cale, je suis seul.
le lendemain début des problèmes, d'autres bateaux sont arrivés et je suis sous leur vent, lorsqu'ils passent le karcher je suis obligé d'attendre qu'ils terminent avant de pouvoir faire quelque chose! Meme situation le lendemain et mercredi j'ai décidé de bouger pour faire ma laque blanche tranquillement. J'ai gratté, poncé, l'antifouling, là ou il y avait des petites plaques de peinture qui partaient et j'y ai mis du primaire. Conseil du chantier du guip, merci. Le primaire seche et durcit très vite. J'espère que ce sera efficace. Retour ensuite au port ou j'ai croisé un gros qui appareillait et croisait ma route. Un carénage peinible et fatiguant. Par contre, l'ambiance du port au moulin blanc est vraiment plus sympa qu'au port du chateau! Rien à voir.


5 juin. Je ne comprends pas, il n'y a pas d'eau à quai et dès que je pers en mer, il y en a un peu.
Travaux en cours: j'ai commandé un grand génois. Le dématage est prévu le 21 juin. 25 janvier 2022 Je suis allé retirer le peu d'eau qu'il y avait dans les fonds. Il faut nettoyer et faire l'entretien du moteur... C'est de l'entretien. Le problème est qu'il fait froid en ce moment !

Aout, changement des joints, l'eau entrait un peu trop !
J'ai fait ça avec un tout petit coef 30, c'était limite au moulin blanc mais c'est fait et avec un départ à 11h30 et retour à 21h00


17 octobre, Plus d'humidité, plus rien! C'est parfait, j'ai constaté 2 ou 3 fois qu'une goutte apparaissait sur une bordée sans raison! est ce la raison? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, je suis allé acheter de la matrice dure et j'ai repassé un coup d'antifouling. ça ne peut pas faire de mal!
10 octobre, marée basse, tout petit coef, même à marée haute, la coque reste au sec, je suis allé cet après midi mettre de l'eau à l'intérieur du bateau et j'ai attendu à l'extérieur pour voir ou l'eau allait ressortir! malheureusement Pen ar bed est une bonne baignoire, rien n'est sorti, j'ai donc tout retiré à la serpillère. J'espérais bien voir filtrer un peu d'humidité mais non rien !
9 octobre, le bateau est sur la cale du moulin blanc. Je n'ai pas vu de peinture cassée, il y bien quelques trous de peinture qui existaient avant, c'est vrai que ces deux derniers carénages ont été un peu rapidement fait et que la coque dans son ensemble mérite un coup de neuf ! Plutôt un simple petit problème de calfatage
8 Octobre: Un problème d'infiltration d'eau au niveau du mat?
Une école considère que l'intérieur doit être sec, l'autre école considère qu'il y a toujours de l'eau dans les fonds. Je considère que ce doit être sec et ça l'est en général.


J'ai eu une petite entrée d'eau, une infiltration à l'avant. J'ai mis le bateau sur la cale coef 60 ca deçendait jusque 48 il est resté au sec 1 semaine. J'ai donc avec mon restant d'antifooling qui était assez epais tout ce qui ressemblait à un trou fissure etc. Puis j'ai racheté un pot de matrice dure et j'ai refait un carenage complet. Tout est clair et de nouveau sain et sec.







Une nouvelle étagère a pris place avec, en teck, l'ancienne devanture que j'ai conservée, le restant étant en contre plaqué. J'ai verni le tout. Merci à Adrien pour le coup de main pendant ses vacances et Maxime pour les vis enfoncées lol.







Juin juillet. Carénage et bricolage.








1er samedi de 2020, je recharge la batterie. J'ai laissé la VHF en fonction depuis fin 2019 sans couper le circuit…





10 janvier, je recharge de nouveau la batterie qui n'était pas assez chargée! C'est dommage parce que c'était une belle demi journée de soleil! On a eu 11mn de soleil sur Brest la première semaine de l'année. ça ne fait pas rêver.
J'ai fait une petite boite pour ranger les quelques outils et bricoles que je laisse à bord et qui était jusque là, posé sur un journal.




26 février. Je viens d'acheter un nouvel aspirateur à eau Karcher. Une hélice sur le moteur de l'ancien s'était dévissée et après l'avoir remise en place l'aspirateur n'a jamais voulu repartir, cela semblait pourtant très simple comme montage. Je suppose qu'il y a une astuce que je ne connais pas et que je n'ai pas trouvée sur internet. Duréée de vie du 6 juin 2017 au 26 fevrier 2019, ça fait peu !!!

2019

Début 2019 en février: Beaucoup d'eau à retirer dans les fonds. Il y en avait un peu que j'avais laissé par négligence mais la semaine dernière il est tombé des cordes toutes la semaine avec un bon coup de vent à 60 noeuds, la rade était blanche, le ciel bas gris les nuages filaient et ils laissaient tomber leurs cordes!





Je me suis lancé dans le ponçage et le lenk. J'ai essayé de poncer un peu du liston et du roof, ensuite j'ai préparé les flèches que je vais remonter avec Keraliou probablement, enfin j'aimerais le faire.





Fin mars carénage





Octobre 2019. J'ai dû changer le rouet pour le refroidissement du moteur et le water lock qui était percé. Un bon nettoyage de l'ensemble était nécessaire, la tuyauterie était sale.




Novembre 2019. J'ai changé de ponton, je suis en C, l'avant de Pen ar bed est maintenant vers l'ouest.




Fin 2018: Opération , recharger la batterie parce que je suis parti en laissant la VHF en fonction et je n'ai pas coupé le coupe circuit.



1 aout 2018
Je crois que c'est encore Philippe qui va s'occuper de faire la vidange, de changer les filtres que j'ai commandés et qui va également regarder pourquoi mon alrme sonne en permanence !
J'ai mis du WD40 produit miracle qais qui n'en a pas fait ce coup ci !






Juin 2018. Une alarme moteur qui sonne en permanence.

25 mai 2018
Mise en place d'une planche, posée sur le balcon arrière, pour s'assoir ou pour poser le barbecue.
La planche est faite avec des matériaux de récupération, des fonds de pots de peinture blanche, des bouts de contre plaqué qui me restaient, etc.
Le barbecue a été acheté, un tout petit peu modifié et je lui ai coupé les pattes tout simplement.
Si c'est concluant j'en ferai une mieux l'hiver prochain !



Avril 2018. De la casse. Avec la nouvelle grand voile, il n'y a plus de ralingue sur la bôme. Elle est fixée en un seul point à son extrémité, le point d'écoute. La contre partie de cette nouveauté, c'est que: au lieu que la force de la voile soit repartie sur toute la longueur de la bôme elle ne l'est plus qu'en un point unique et de plus petit ! donc ça n'a pas tenue ! le bois a cassé.

J'étais hésitant... Il faut que je change ma bome.

24 décembre 2017. Mon feu de mouillage fonctionne. 22 décembre 2017. Il y a juste à connecter les fils entre eux.


13 juillet 2017. Avec Madeleine qui me fait plaisir, on va chercher le mât à Kéraliou puis on ira au moilin blanc chercher les voiles, on y déjeunera avec Olivier et Christine puis on repartira vers le chateau. Le mat est bien entretenu et le feu de mouillage installé. La grand voile neuve mise en place, je vois qu'il n'y a plus de ralingue pour la baume comme sur l'ancienne voile... Il semble que ce soit inutile et que ça navigue aussi bien. Je n'aurais pas le loisir de le vérifier ce weekend parce que c'est pétole. Je n'ai pas pu mettre les nouvelles barres de flèche. Ce sera pour dans deux ans. Les dimmenssions sont parfaites. J'ai le temps de les sculpter...
Merci à Kéraliou et à Yucca voiles , du beau travail.



24 juin 2017. Un weekend utile à Robert-Espagne pour préparer de nouvelles flèches pour le mat. Même si je n'aurais sans doute pas le temps de les mettre en place avant de mater. On est allé choisir les troncs coupés, fendre les troncs avec des coins, dégauchir, scier, la toupie.... et le resultat est dessous en photo. Merci Philippe.



14 juin 2017. Enroute pour démater à Keraliou. Je lui ai demandé de changer toutes les poulies et drisses qui étaient viellent et pour certaines fichues completement! . Il va egalement recoller sur un petit metre, le mat qui semble , ce n'est pas trop evident, decolle au niveau des fleches.



Je vais demander à Philippe s'il ne peut pas me refaire deux barres de fleches, c'est de l'acacia!


13 juin 2017 Je suis allé commander une nouvelle grand voile chez Yucca voile au moulin blanc et le foc va etre recousu et des renforts mis en place. Lorsque j'ai retiré la grand voile pour démater, je l'ai pliée sur le ponton et j'ai constaté que son état ne s'était pas amélioré, les lattes percent la voile et elle est décousue de partout. Apres des dizaines d'années de sevice elle a merité d'etre remisée.



10 juin 2017 ça fait des années que je dois faire ces quelques trous pour remettre le pied de la table droit et la rendre plus stable. La table est étrangement reculée de quelques centimetres.



ça s'explique par le fait que le support de mat a été placé trop en avant... Je ne sais pas pourquoi il a été positionnée de cette façon, il n'est pas vertical et ce n'est pas très joli. C'est le pied de mat qui sur le roof n'est pas placé correctement, il aurait du etre positionné quelques centimètres en arrière...Il y avait de la place, ca se voit tres bien.



10 juin 2017 Un peu de bricolage avec les vielles voiles des planches à voile à Auguste... ça me met à l'abri de la pluie et ça laisse passer la lumière.



06 juin 2017 Ma dernière acquisition est une aspirateur à eau et à saletés... super efficace et l'eau que j'avais embarqué lors de ma derniere sortie a été retirée en deux minutes! Du coup j'ai aspiré et nettoyé tout la cabine!



14 mai La réponse de keraliou ne s est pas fait attendre, le devis est correct. Je vais donc l accepter. Philippe m a deja propose de l'emmener s'il fallait et Olivier s est propose de donner un coup de main. S'ils font le travail, ça m evite de faire un aller et retour juste pour ça.

12 mai 2017. 50 ans d'age. Je viens de terminer le carenage 2017. Lorsque je suis parti vers le moulin blanc, le temps etait gris et bas. Pas ou peu de vent, le moteur a tourne pour faire la route.
J ai change les joins d étambot mais ce ne sont plus les memes qu auparavant, il y a une sorte de paraphine a l intérieur, j en ai mis trois mais il faudra un quatrieme parce que je n'ai plus de jeu pour les serrer. ça ne fuit pas.
J'ai egalement fait une plaque d immatriculation pour l arriere. C'est vrai qu'elle manquait, c'est totalement reglementaire.
J ai peint l'helice, elle est recouverte d'antifooling. J espère que ça ira mieux la prochaine fois que je culerai pour me mettre à ma place.
J ai egalement recousu la partie que je croyais dechirée du taud mais en fait elle n etait tout simplement pas cousue! La petite entreprise: fil et forme, n'existe plus apparement, les locaux sont vides.
C'est dommage il n'y a aucune entreprise marine, accastillage, au port du chateau, si on veut la moindre piece ou bout il faut aller au moulin blanc. C est assez incomprehensible parce que le chateau est vide de tout et on paye la place plus chere! J ai contacte le chantier de Keraliou pour obtenir un devis sur la remise en état du mât, dématage, ponçage du mât, link puis rematage.




Le taud fabriqué par Fil et Formes a 1 an et il est déjà en mauvais état! il se découd. Merde! vue le prix ça pourrait être mieux fait.




11 juin. J'ai changé la bitte d'amarrage arrière qui était fendue. Une des deux fixations était tordue. L'ensemble avait été mis en place par le chantier du guip... Philippe, charpentier de marine à l'occasion, m'en a refait une. Elle est à l'image de celle d'origine, c'est beaucoup mieux!


Une vue de Pen ar bed avec les filières posées.
J'ai mis en place les calles pour le balcon avant et j'ai fixé et collé le tout. J'ai tendu les filières que je trouve un peu hautes. Il y aurait eu une dizaine de centimètres en moins... Peut-être que ça aurait été mieux mais pour la sécurité c'est parfait et Christine va être contente quand elle ira dessus!!!
Je dois dire que le le chaudron nautique a fait du très bon et beau travail.




8 juin. Je viens de recevoir des photos des balcons avant et arrière. Vivement samedi matin que je constate le travail mais cela me semble très bien fait.
Bravo le chaudron nautique.




8 mai. J'ai constaté que la bitte d'amarrage qui a quatre ans, est fendue et bouge.




7 mai: Dernier jour de vacances. La carénage s'est bien passé et la météo a été très souriante! J'ai mis l'anti fouling, la laque blanche ,j'ai pu faire un peu de lenk puis arrivé au ponton, j'ai fait la peinture anti dérapante du pont. La pompe est neuve et ne fonctionne pas mais Philippe va passer avec son métrix regarder ce qui ne va pas.




10 avril: Bon anniversaire Madeleine. Hier, je suis allé regarder le bas du mat qui était encore avec de l'eau. J'ai désserrer les deux gros Ecrous sans que ça ne fasse rien. Avec une lame de scie à métaux j'ai regardé et le bois n'étais pas gonflé, j'ai tapoté avec ma clef à pipe sur le coté et l'eau s'est évacuée! super. il ne devait y avoir que quelques micro cochonneries qui rendaient l'eau moins liquide. J'ai retiré les tauds et ce matin je suis allé voir, il n'y a pas d'eau. A surveiller tout de même...




30 janvier: Philippe est allé visiter Pen ar bed et il m'a dit que tout allait bien. Les tauds n'ont pas bougé malgré le vent, le mauvais temps et le moteur tourne impecable. Je n'ai pas encore reçu de reponse du chantier du guip à ma demande de devis pour mettre en place les balcons avant et arrière.


Un petit regard dans le moteur en cette fin d'année. Mes pompes ne fonctionnent plus depuis quelques temps déjà.




7, 8, 9 10 et 11 novembre, quelques jours encore consacrés à la mis en place des chandeliers. Il me reste à mettre du syca et fixer fortement et c'est fini. J'ai retiré les filières pour mettre chaque chandelier à sa place.




sans oublier le nouveau taud.




17, 18 et 19 octobre, 3 jours pour les chandeliers. ce n'est pas fini mais c'est en place, je dois faire des ajustements.




30 aout. Je suis allé hier pour la première fois au nouveau port. La marina du château. C'est à seulement 20mn et je dois que ça change tout. Pen ar bed est amarré en B018.
Ce matin j'y suis allé avec quelques clefs pour desserrer les deux gros boulons qui fixent le bas du mat. Comme je le pensais dès que je l'ai ai desserrés un peu, j'ai vu de l'eau s'est écoulée. Je pense que ça va faire respirer cet espace et que l'eau n'y stagnera plus.


Avec le mauvais temps d'hier, j'ai remarque que le pied de mat est de nouveau plein d'eau!
Quelque soit la protection, l'eau rentre et ça ne me convient pas du tout. Le bas du mat est humide en permanence, ce n'est pas sain.


Un peu de peinture entre les sorties en mer pendant ces belles vacances.




Carénage 2015. Agréablement surpris par la propreté de la coque, par contre j'ai de tres nombreuses traces dues par les arrivées à quai de mon voisin qui doit prendre mon bateau pour une défence. Quel con! J'ai repris la laque blanche, ponçage et peinture.




Premier petit problème en 2015, Il y a de l'eau au pied du mat. Je vais installer quelque chose pour empécher l'eau de ruisseler à l'intérieur. L'humidité permanente a du faire gonfler le bois et empecher son évacuation naturelle...




Des petites pièces mécaniques bien utiles qui existaient en laiton mais qui avaient disparues, Philippe les a remplacées et celles ci ne disparaitront pas.




Carénage 2014 début juin. J'ai passé la ponceuse sur la partie blanche de la coque avant de la repeindre, le bordé était craquelé par endroit qui suivait les bordès. Philippe était là également. C'est une couche de lasure qu'il faut passer sur toutes les parties en bois, si je pouvais faire le mat également ce serait bien utile.




Le gréement a été réglé, étai, pataras et haubans.


De nombreux problèmes ont été résolus par Philippe. Pas grand chose à dire, le moteur a été souvent réparé mais jamais entretenu donc ça se paie un jour ou l'autre. Pendant les grosses réparations, un berceau en fer a été mis en place pour éviter de trop fortes vibrations, mais ça n"empêche pas l'huile d'envahir les fonds quand le filtre à huile est mal serré, j'ai eu également un autre problème d'entrainement et ce troisième problème, le waterproof fondu pendant cette sortie en mer, a révélé l'absence d'entretien du moteur. Une analyse et des interventions réfléchies et utiles ont été réalisées et le moteur tourne comme une horloge. Quelques photos ci-dessous illustrent le travail qu'il y avait à faire.




Carénage annuel 2013. Je remarque une mauvaise soudure.



Les photos ci-dessous concernent la remise en état complète du Pen ar bed par le chantier du guip de Brest.2011/2012.


La mise à nue de la coque intérieur et extérieur, la remise en peinture, les vernis... tout cela est à ma charge, je le fais... Le chantier du guip réalise le gros œuvre. Le moteur sera retiré mais ne sera pas révisé. Je m'occuperai également du mat. Je n'ai pas les moyens de le changer et de bons conseils me sont donnés pour réaliser le travail de remise en bon état.
Tous les charpentiers sont très sympas. La facture finale dépassera très largement le devis initial, les travaux réalisés aussi, Pen ar bed est sauvé et reparti pour 50 ans...

Sortie d'eau le 19 mars, mise à nue de la coque et pontage




calfatage, réparation du mat et une remise à l'eau en juillet 2012




roof et cockpit sont mis en place



2011,Le démarreur est changé.



Cette année 2009, un imbécile qui arrivait trop vite sur la cale a viré de bord et a mis Pen ar bed comme on le voit sur les photos, dans une position fâcheuse, heureusement, il ne s'est pas couché! C'est le bout arrière de la béquille qui l'a retenu et empêché l'échouage. Personne n'est intervenu pour sécuriser Pen ar bed qui était pourtant dangereusement incliné. Je suis allé demander de l'aide aux personnes du port, elles sont venues le sécuriser un peu plus tard.




2009 - Comme chaque année, au printemps je fais le carénage.
Je positionne ma plate (qui est disparue depuis)à marée basse, amarrée entre deux anneaux, photo de gauche, puis lorsque la mer est haute je viens mettre Pen ar bed à la place de la plate que j'utilise pour rejoindre le quai, photo de droite et j'attends que la marée soit suffisamment basse pour pouvoir travailler.




2008, Le balcon avant est rouillé et je regarde également pour mettre en place un bout dehors. Philippe a fait les deux... Je nettoie l'étambot qui goutte beaucoup trop et je carène.



2007, c'est bien plus grave que ce que je pense, l'humidité a pénétré le bois profondément. Je gratte tout et applique une pâte à bois. J'aère je mets du chauffage.




Je n'avais pas assez bien regardé l'état du bateau à l'achat. Les multiples couches de peinture et vernis etc. cachaient bien le mal. 2006,toute cette partie arrière babord est bien abimée. L'humidité est dans le bois...